Rivelo

Développement Durable aux Antilles...

  • Accueil
  • Infos
  • Ressources
  • Dossiers
    • Dossier « Cosette »
    • Dossier « Sargasses »
    • Dossier « Indépendance Energétique »
  • Annuaires
    • Annuaire des Associations Environnementales de la Martinique
    • Annuaire des Organismes Environnement et Développement durable
    • Annuaire Education Environnement et Développement Durable
  • Historique
    • Projet Infomedio
    • Annuaire environnemental
    • Indépendance Énergétique ?
    • WINDS Caraibes
  • Mission
    • Développement durable
    • Objectifs du Millénaire
    • Changement Climatique Caribéen (CCC)
    • TIC et dévelopement durable
    • Approche écosystémique
  • Contact
  • Intranet
Vous êtes ici : Accueil / Historique / Projet WINDS Caraibes / Description du projet WINDS Caraibes

Description du projet WINDS Caraibes

Réseau de support pour la Recherche et le Développement de Technologie de l’Information et de la Communication dans la Caraïbe

Le Concept et l’Objectif

La justification du projet est fondée sur la présomption que la recherche technologique appliquée en Europe est confrontée à une série de risques :

  • l’agenda de la recherche en Europe a tendance à sous-estimer les besoins relatifs aux IST dans les régions en voie de développement, qui présentent une concurrence potentielle; telles que la Caraïbe
  • FP6 (et plus probablement en FP7) contient comparativement peu de projets d’une grande envergure et quelques STREP’s. Ainsi plusieurs acteurs, intéressés par des activités de recherche en Europe ne peuvent collaborer ni aux projets sélectionnés ni aux réseaux et risquent d’être marginalisés des actions de recherche en ce domaine;
  • il y a un risque, plus étendu et général, que EU R&D ne se développe que pour lui-même, perdant de vue la dimension de la responsabilité sociale assurée uniquement par un dialogue permanent et efficace entre les utilisateurs de la recherche et les décideurs politiques.
  • dans l’EU et au niveau national, un dialogue constructif n’est pas toujours présent entre les bailleurs de fonds pour la recherche technologique et les utilisateurs.
  • FP5 et FP6 et le procédé d’intériorisation en cours, mettent en évidence le besoin explicite de promouvoir la collaboration et la coopération avec les pays hors UE afin d’élargir les perspectives de la recherche.

Ces risques, et le fait que la recherche en IST en Europe ne tient pas compte suffisamment de ce qui se passe ailleurs, doivent être abordés par une approche constructiviste édifiée sur ce qui existe en Europe en terme de la politique relative au technologie et aux résultats de la recherche. Ceci ouvrira la communauté technologique de l’EU aux autres régions du monde.

La nécessité d’accentuer la synergie, la coopération et le caractère international de la recherche en IST devient de plus en plus urgente dans les pays et les régions dotés d’une forte tradition de recherche en IST par rapport aux pays en voie de développement qui peuvent avoir des pôles d’excellence en IST R&D mais qui ne sont pas dotés d’une tradition forte en ce domaine. L’ouverture de la recherche en IST à la coopération internationale contribuera au besoin reconnu de restructurer les domaines existants de la recherche en prenant en compte l’innovation en cours, les processus, les acteurs impliqués, les évolutions culturelles, les nouveaux instigateurs de changement, les résultats de la recherche attendues par la société et la nécessité de se focaliser sur des questions d’intérêt mutuels pour l’UE et d’autres régions du monde.

Si l’Europe veut jouer un rôle moteur en fixant les priorités de la recherche et du développement technologique à l’échelle globale, elle doit établir des liens solides et durables avec toutes les régions du monde, basés sur les vrais besoins et intérêts des parties impliquées. De plus, afin de contribuer à l’insertion sociale de ces économies émergentes, un dialogue substantiel entre les communautés de recherche travaillant en Europe et dans ces régions doit être engagé, basé sur les vrais besoins de ces économies locales et prenant en compte en même temps les opportunités pour le développement et la croissance efficace du pays.

Le projet WINDS-Caraïbe vise à contribuer à l’édification d’une Société d’Information cohérente dans le bassin caribéen par l’approfondissement de la coopération stratégique entre l’Europe et la Caraïbe pour IST R&D. Il favorisera l’implication des acteurs caribéens dans une communauté de recherche multinationale qui incorporera toutes les parties (les chercheurs, les décideurs politiques, les utilisateurs) concernées par la technologie appliquée. Ces acteurs définiront par un procédé de consultation ouverte les issues importantes sur lesquelles la coopération devraient se focaliser.

Le projet servira de base pour d’autres projets et programmes d’UE afin d’identifier les priorités de la recherche, de construire de nouveaux partenariats, et de faciliter la synergie et la collaborations. S’appuyant sur la grande expérience des partenaires européens dans la valorisation et la dissémination des projets, sur leur capacité à convaincre les décideurs politiques et à monter des réseaux pour la recherche en Amérique latine, le consortium WINDS-Caraïbe développera et animera un réseau privilégiant la synergie, le dialogue et l’échange entre tous les acteurs impliqués dans la communauté de la recherche étendue au niveau de l’UE et de la Caraïbe. WINDS-Caraïbe se propose de transmettre les préoccupations de ces acteurs vers les décideurs politiques appropriés.

Le projet complétera celui de WINDS Latin Amérique, actuellement en cours qui s’oriente vers les mêmes buts et activités dans la région d’Amérique latine. Le déroulement du projet de WINDS Caraïbe correspond en tous points à celui de WINDS LA. Le fait que les deux projets partagent les mêmes coordinateurs et certains partenaires de l’UE favorisera leur cohérence et permettra une certaine maîtrise des coûts . Autrement dit, le projet vise à offrir à la région caribéenne l’impact du projet WINDS LA, en adaptant tous les services existants (culturels, linguistiques et technologiques) au contexte caribéen.

Logique du projet (Encourager l’autonomie de la communauté et l’organisation des événements)

La construction d’un plan pour la recherche, élaboré par une approche constructiviste sera basé sur les besoins et les préoccupations des utilisateurs (facilité d’usage, coût, interaction, etc.). A partir des intérêts de la communauté de la R&D (via la méthodologie, le séminaire sur l’agenda de la R&D start-up et les conférences régionales). Le projet aboutira au niveau politique par des conférences régionales orientées vers le séminaire politique. Les résultats du projet, en terme de recommandations politiques (rapport sur la collaboration de l’UE-LAC IST R&D) le plan proposé et la table ronde de haut niveau seront présentés dans le séminaire final de WINDS Caraïbe.

Le plan d’action de WINDS Caraïbe est structuré sur trois niveaux.

Au premier niveau, la gestion du projet assurera le développement de l’analyse des sujets à venir, l’autonomisation de la communauté, le travail en réseau et la coopération, ainsi que la diffusion des activités prévues. Pour accompagner les acteurs impliqués dans la recherche et la politique une évaluation formative accompagnera le vie du projet en continu à partir du premier mois. L’interaction entre les partenaires sera structurée par un agreement du consortium, un document qui spécifiera la base de la relation et les responsabilités entre le coordinateur et les partenaires, et les règles du processus utilisé pour prendre des décisions, fixer les délais et gérer les conflits de toutes sortes.

Au deuxième niveau, deux activités de base, importantes pour le développement de services du support visés, seront exécutées. La première activité, importante pour la définition des enjeux et l’implication des groupements envisagés, est d’établir une cartologie et d’analyser l’agenda du R&D afin d’ : 1) identifier les politiques le plus pertinentes relatives aux technologies, aux projets, et aux groupements de projets dans la région caribéenne afin de localiser les enjeux, les préoccupations et les thèmes de la R&D dans les différentes zones faisant partie de WINDS, et 2) identifier les acteurs : chercheurs, décideurs de la politique, les coordinateurs des projets, les coordinateurs des programmes et aussi les utilisateurs, les représentants de la société civile, les organisations internationales et toutes les personnes impliquées dans les activités de WINDS Caraïbe.

L’enrichissement et l’autonomie de la communauté web : les acteurs et les institutions en Europe (au niveau national et au niveau de l’UE avec un regard spécial sur la priorité IST du FP7) et dans la Caraïbe, seront contactés, informés des buts, des activités et des bénéfices attendus du projet et invités à participer à la communauté de WINDS Caraïbe. Le site web du WINDS-LA (www.winds-la.eu) sera amélioré en terme de linguistique afin de le rendre plus disponible aux partenaires caribéens. La collaboration et le dialogue virtuel complèteront et faciliteront le suivi des réunions, des ateliers et des conférences prévus. La communauté sera mise en place et lancée le sixième mois. Elle restera ouverte aux nouveaux abonnés pendant le développement du projet et même après. Cette action se focalisera sur l’animation de l’échange, le dialogue et le travail collaboratif dans la communauté du projet. Une fois la communauté mise en place, une animation continue, coordonnée par les partenaires du projet, viendra enrichir l’échange des idées, l’information, et les résultats achevés autour des sujets identifié ainsi que les priorités et les orientations actuelles et futures de la R&D.

Au troisième niveau, suivant les résultats des activités mentionnées ci-dessus, quelques actions spécifiques du support seront conçues et exécutées en visant spécifiquement la communauté de la recherche technologique au niveau européen et en Amérique latine.

La diffusion et les événements sera focalisée sur l’élargissement des perspectives de la recherche en IST R&D en Europe grâce aux contributions des acteurs caribéens impliqués dans la recherche et la politique. Les activités seront focalisées sur l’organisation d’un séminaire politique à Bruxelles et trois conférences dans la Caraïbe (en anglais, français et espagnol). Ces événements viseront à la diffusion et le partage de la recherche, les priorités et les résultats afin d’encourager la recherche européenne dans la Caraïbe. Cette recherche inclue les programmes nationaux, ainsi que les programmes de l’UE spécifiquement focalisés sur les projets d’IST et les groupements des projets.
La pérennité est développé en deux façons. A long terme par affiliation avec la communauté WINDS Caraïbe, et en faisant une contribution substantielle à la définition de la zone de la recherche européenne dans le domaine du IST en déterminant les orientations pour le futur R&D dans une perspective de collaboration entre l’UE et LAC et un rapport sur la collaboration EU-LAC sur la R&D en IST (en collaboration avec le projet WINDS-LA)

Les objectifs concrets

1. Construire, dans une perspective de collaboration, d’observation, et d’analyse, la capacité à identifier les besoins émergents sur lesquels la collaboration UE-Caraïbe devrait se focaliser, et les rendre apparents au public concerné.

 

  • Le recensement des projets et des acteurs de la R&D en IST dans la région Caribéenne
  • L’analyse de l’agenda pour la recherche afin d’identifier les sujets d’intérêts mutuels de la communauté de recherche, des décideurs politiques, et des acteurs en Europe et dans la Caraïbe.
  • L’établissement d’une base de données des projets et des groupes de projets (but: minimum 50 fiches)
  • L’établissement d’une base de données des acteurs (but: minimum 100 fiches de l’AL)
  • Les exercices de prévision et de priorité dans la R&D en IST en rapport avec les événements du projet via les outils online

2. Assurer que l’information et les résultats de la recherche en IST en l’Europe soient partagés, disséminés, adaptés et transférés aux différents acteurs; et que la recherche existante en IST dans la Caraïbe soit disponible aux différent acteurs en Europe.

 

  • L’organisation de trois conférences sur la R&D dans les pays clés de la Caraïbe et un séminaire final à Bruxelles

3. Construire , sur le web, un apprentissage collaboratif et un environnement de travail pour la recherche de haut niveau, au service des administrateurs de l’industrie et du gouvernement (tels que les industriels, les directeurs des instituts nationaux de la recherche, ainsi que les administrateurs impliqués directement dans l’élaboration et la réalisation de la politique, de la science et de la technologie), la société civile, la communauté de recherche en UE et la Caraïbe.

 

  • Projet d’un site web comprenant une section d’actualité, mise à jour continuellement, sur les développements récents, les résultats de la recherche, les procédés des événements et le débat actuel des priorités en IST R&D
  • Faciliter l’échange mutuel et le partage des résultats de la R&D en Europe et dans la Caraïbe avec les intéressés de l’UE et de la Caraïbe afin d’enrichir le dialogue et la coopération.
  • Projet d’un bulletin on-line, thématique, tri-mensuel, destiné à 1000 acteurs directement et plus que 20000 indirectement
  • Organiser trois conférences régionales dans trois pays de la Caraïbe (but: 100 participants pour chaque conférence)
  • Organiser un Séminaire final (but: 100 participants attendus)
  • Rédiger un compte rendu de tous les événements qui sera publié sur le web
  • Construire un environnement collaboratif entre l’ UE et la Caraïbe pour l’apprentissage et le travail, qui facilite le dialogue, le travail en réseau, le partage des connaissances et la création.
  • Construire un espace virtuel pour les communautés de la R&D en IST, les décideurs politiques et les partis impliqués dans l’UE et la Caraïbe.
  • Encourager l’autonomie des chercheurs en République Dominicain, la Jamaïque et la Martinique.
  • Enregistrer le nombre d’utilisateurs abonnés sur le site web du projet; le profil des acteurs, leur localisation et le rôle des participants (but: min. 500 utilisateurs abonnés)
  • Enregistrer le nombre de projets, groupes de projets, et acteurs impliqués par zone géographique et la mesure qualitative et quantitative de leur participation (but: min. 50 projets)
  • Mettre en place un environnement d’apprentissage et un travail virtuel et collaboratif

4. Sensibiliser les décideurs politiques en Europe et dans la Caraïbe à la coopération technologique et aux résultats de la recherche afin de faciliter leur dialogue avec les sociétés, la société civile et la communauté de recherche.

 

  • organiser un séminaire pour la diffusion d’information et pour la sensibilisation des décideurs politiques et les acteurs sur l’orientation et les perspectives dans le domaine de la R&D pour l’IST en UE et dans la Caraïbe. (but: 30 participants)
  • regrouper les activités autour des thèmes d’intérêts à travers l’UE et la Caraïbe et organiser des sessions thématiques dans le cadre de tous les événements des projets (but: min 4 groupes)
  • analyser et diffuser les bonnes pratiques pour favoriser la collaboration
  • établir des communautés virtuelles (pour les décideurs politiques et les personnes impliquées)

 

5. Etablir, par un procédé de consultation ouverte, un plan pour la recherche en IST pour l’avenir dans la perspective d’une collaboration entre l’UE et la Caraïbe dans ce domaine.

 

  • mettre en place un procédé stable pour faciliter la coopération entre l’UE et LAC dans le domaine de R&D pour IST
  • établir une stratégie sur la base de résultats achevés en vue de développer un plan politique pour envisager l’avenir de la coopération entre l’UE et LAC dans le domaine de la recherche technologique afin d’identifier les stratégies durables pour les procédés de la coopération, le dialogue et l’échange initié par le projet.
  • contribuer au plan établi par WINDS-LAC pour une collaboration future en IST R&D entre l’UE et LAC
  • contribuer au rapport établi par WINDS-LAC sur l’accroissement de la collaboration entre l’UE et LAC en IST R&D.
  • établir un rapport de Durabilité
  • contribuer à la table ronde initiée par WINDS-LAC pour les différents acteurs afin d’évaluer les résultats et le développement de la recherche, de proposer des thèmes clés pour la recherche, et de faciliter la coopération entre l’UE et la Caraïbe.

Étiquettes

ADEME Agence50pas AME Assemblée Nationale Biodiversité BTP Caraïbe Carte CCIM Climat COP21 CRM DEAL DTR Déchets Développement durable eau Ecologie Energie Environnement ETM Financement Gaspillage Guadeloupe guide Histoire Hygiène Indicateurs Innovation IRD Jeux Mer ONU Pollution Port Problème Projets Qualité Religion Santé Sargasses Science Sécurité TIC UAG

Archives

Articles récents

  • Les 9 frontières planétaires
  • Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
  • Le bilan de la COP 21
  • Ouverture de COP21
  • Avis de Rivelo sur le Projet NEMO
  • Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates.
  • Rencontre DEAL/Associations
  • Wattway, la route solaire Colas
  • Lénèji sé zafè nou tout – L’énergie nous concerne tous
  • Opération Pays Propre à Case Pilote : Le Parcours des Calvaires

Commentaires récents

  • GRANGENOIS GEORGES dans Respect pour la plage de Vétiver

Catégories

Copyright © 2018 - Association Rivelo - Se connecter