La Martinique a eu l’honneur d’accueillir, du 30 aout au 2 septembre 2014, la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal ainsi que la Ministre de l’Outre-Mer, George Pau-Langevin. Ces dernières étaient présentent afin de manifester leur intérêt pour le fort potentiel que représente l’Outre-Mer dans le processus de transition énergétique dans lequel la France s’est engagée.
L’Agence Martiniquaise de l’Energie (AME), chargée d’accompagner la transition énergétique au niveau local, contribue activement au suivi de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la réglementation concernant l’énergie. Le projet de Loi Pour la Transition Energétique, proposé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, met en place le cadre et les outils nécessaires à la « croissance verte ». Dans le cadre de sa mission, l’Agence a participé à la formulation de propositions d’évolution du projet de loi, pour en assurer la cohérence avec les objectifs du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) de la Martinique.
L’ensemble de ces propositions a été intégré au document « Martinique Île Durable » accueilli avec enthousiasme par la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et la Ministre de l’Outre-Mer. A l’issue de la visite des deux Ministres en Martinique, de leur rencontre avec les professionnels et des divers échanges opérés durant leur séjour, une déclaration d’intention de collaboration, pour faciliter la transition énergétique en Martinique, a été signée entre les deux représentantes de l’Etat et le Président de la Région.
La Transition Energétique est plus que jamais en marche sur notre île, qui pourra, grâce aux initiatives des acteurs locaux et à l’implication de l’état, devenir un exemple à suivre dans ce domaine aux niveaux national et caribéen.