Rivelo est particulièrement engagé sur les principes N° 2 et 11 de l’approche écosystémique.
Lors de la 5e rencontre des Parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB), en 2000, 12 principes de gestion ont été adoptés afin d’assurer une approche qui respecte l’esprit de l’approche écosystémique :
Principe 1 : les objectifs de gestion des terres, des eaux et des ressources vivantes sont un choix de société.
Principe 2 : la gestion devrait être décentralisée et ramenée le plus près possible de la base.
Principe 3 : les gestionnaires d’écosystèmes devraient considérer les effets (réels ou potentiels) de leurs activités sur les écosystèmes adjacents ou autres.
Principe 4 : compte tenu des avantages potentiels de la gestion, il convient de comprendre l’écosystème dans un contexte économique. Tout programme de gestion d’écosystème devrait :
- réduire les distorsions du marché qui ont des effets néfastes sur la diversité biologique ;
- harmoniser les mesures d’incitation pour favoriser la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique ;
- intégrer dans la mesure du possible les coûts et les avantages à l’intérieur de l’écosystème géré.
Principe 5 : conserver la structure et la dynamique de l’écosystème, pour préserver les services qu’il assure, devrait être un objectif prioritaire de l’approche systémique.
Principe 6 : la gestion des écosystèmes doit se faire à l’intérieur des limites de leur dynamique.
Principe 7 : l’approche par écosystème ne devrait être appliquée que selon les échelles appropriées.
Principe 8 : compte tenu des échelles temporelles et des décalages variables qui caractérisent les processus écologiques, la gestion des écosystèmes doit se fixer des objectifs à long terme.
Principe 9 : la gestion doit admettre que le changement est inévitable.
Principe 10 : l’approche par écosystème devrait rechercher l’équilibre approprié entre la conservation et l’utilisation de la diversité biologique.
Principe 11 : l’approche par écosystème devrait considérer toutes les formes d’information pertinentes, y compris l’information scientifique (sciences du vivant et sciences humaines) et autochtone, de même que les connaissances, les innovations et les pratiques locales (étudiées en ethnologie).
Principe 12 : l’approche par écosystème devrait impliquer tous les secteurs sociaux et toutes les disciplines scientifiques concernées.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_%C3%A9cosyst%C3%A9mique#Les_12_principes_de_gestion