- La loi Sapin en Martinique
Transports
La voiture privée utilise un Moteur à Explosion avec une éfficacité énergétique qui peut être améliorée par de nouveaux designe de moteur, nottament le MoteurQuasiturbine . Ce nouveau moteur peut utiliser du pétrole mais aussi des BioCarburants?.
http://www.cacem.org/rubriques/02_transports/index_transports.htm– Le Plan de Déplacements Urbains
Le PDU, réalisé après une vaste enquête ménages-déplacements, propose une approche globale prenant en compte non seulement l’ensemble des modes de déplacements, leurs complémentarités et leurs connexions, mais aussi d’autres facteurs de la vie de la collectivité : l’aménagement et le développement durable, les nécessités du développement économique et de la cohésion sociale…Il vise également à assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès, d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé, d’autre part.
Il est accompagné d’une étude des modalités de son financement et de la couverture des coûts d’exploitation des mesures qu’il contient ainsi que le calendrier des décisions et réalisations.Elaboré durant plusieurs mois, et soumis à la concertation régulière de toutes les instances (l’Etat, les Collectivités territoriales…) et à enquête publique auprès de la population, le projet tient compte des différents avis recueillis.
La version définitive du PDU a été approuvée par le conseil communautaire le 12 décembre 2003, pour permettre sa mise en œuvre par la CACEM et ses partenaires dès cette année 2004.
C’est donc munie de cet outil fondamental, que la communauté poursuit ses efforts et actions en faveur du développement de son territoire.– Le transport maritime
La CACEM souhaite faire du transport maritime des passagers, un axe fort de sa nouvelle politique de stationnement et de circulation. L’un des projets est l’aménagement d’un port maritime sur le site de Port Cohé au Lamentin. Par ailleurs, le projet de Service Public de Transport Maritime Transrade de Fort-de-France est mené en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de l’espace Sud.
http://www.infoantilles.comLa Martinique à bicyclette
Le conseil général de la Martinique a établi un shéma départemental des itinéraires cyclables qui prévoit l’aménagement de près de 130 km de pistes réservées aux vélos. 70 élus venus de métropole ont été invités cette semaine dans l’île pour faire part de leur expérience dans leur département.
Depuis 1999, la Martinique est membre de l’association des départements cyclables. Aujourd’hui, elle présente le Shéma Départemental des Itinéraires Cyclables, un document détaillé qui recense les circuits qui seront réservés aux vélos et aux piétons. 70 élus représentant 14 départements de l’hexagone ont fait le déplacement cette semaine en Martinique pour faire part de leur propre expérience en matière de pistes cyclables. Dans l’Hérault, par exemple, on aménage des voies spéciales pour permettre aux collégiens de rejoindre leur établissement en vélo et en toute sécurité. En Martinique, l’expérience qui s’inscrit dans l’Agenda 21, a commencé aux Trois-Ilets mais au total ce sont 129 km de pistes cyclables qui doivent être construites dans l’île au cours des quinze prochaines années. Déjà, d’ici à 2008, 5 circuits sur 33 km sont prévus. C’est le sud-caraïbes qui bénéficiera de l’aménagement le plus complet puisqu’on pourra partir des Trois-Ilets et rejoindre Sainte-Luce ou Le Diamant rien que sur des voies réservées aux vélos et aux piétons. Voilà de quoi ravir aussi bien la population de l’île que les touristes qui pourront enfin se déplacer autrement qu’en voiture.
Particuliers
Contexte actuel du transport en Martinique :