http://www.eurisles.org/Textes/Transports/francais/compmart.htm
Le Département est donc chargé :
- du transport scolaire (circuits spéciaux et lignes régulières) ;
- du transport inter urbain (taxis collectifs et cars grande ligne).La Loti constitue le cadre général, c’est-à-dire la source et la base juridique, dans lequel doit se développer l’activité du transport.
http://www.cgste.mq/presentation_dga2/Livret03.PDF
Avec ses 126 agents la Direction des Infrastructures et de l’Eau assure la création, la programmation, la modernisation, la gestion, la maintenance et l’entretien des éléments du patrimoine qui lui sont confiés :
- les routes départementales : 630 km, dont la Rocade de Fort-de-France
- les ports de pêche et de commerce départementaux : 8
- les appontements : 20
- les aménagements pour la Pêche d’Intérêt Départemental : 15
- les infrastructures pour les transports collectifs inter-communaux de voyageurs: 639 points d’arrêt pour transports collectifs ; 509 abribus ; 5 gares routières (Diamant, Basse-Pointe, Sainte-Anne, François, Morne-Rouge) et une gare routière routière et maritime (Fort-de-France à la Pointe Simon)….
Le Service des Transports compte 39 agents . Ses principales missions consistent en :
- l’organisation des activités de transport interurbain et le contrôle de son application,
- la fixation des tarifs,
- le développement de la recherche, des études, et des statistiques dans le domaine des transports,
- l’étude des infrastructures et équipements affectés au transport,
- le transport scolaire interurbain de 27 325 élèves, la dévolution et la gestion des 118 marchés nécessaires à cette fin,
- les études et avis concernant le transport maritime et le transport aérien,
- les aides économiques aux entreprises de transport,
- le contentieux et la réglementation spécifique au transport,
- l’information des usagers.
http://www.cacem.org/rubriques/02_transports/index_transports.htm
Dans le cadre de l’aménagement du territoire, la compétence d’organisation des transports urbains a été transférée à la CACEM dès sa création. Dès lors, cette dernière est devenue autorité organisatrice du transport et gère les transports urbains et les déplacements sur l’ensemble du territoire communautaire. L’amélioration des transports urbains et des déplacements, indispensables piliers du développement local, est l’un des chantiers prioritaires de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique.
…
Véritable outil d’aménagement du territoire, le transport collectif est en pleine réorganisation au Centre, avec à l’horizon 2006 la création d’un réseau urbain harmonisé. Cet engagement qui se concrétise déjà par de nombreux travaux d’aménagement d’arrêts et de pose d’abris voyageurs sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, est contenu dans un document de programmation essentiel qu’est le Plan de Déplacements Urbains (PDU).